EXPERTISES COMMUNICATION

Ensemble, Valorisons votre marque (personnelle, commerciale, employeur…) pour qu’elle se démarque et se remarque !

Stratégie de
communication

Linkedin

Personal Branding

Identité de marque

Supports print et web

Evénementiel

Stratégie de communication

Définir sa stratégie de communication constitue un enjeu majeur de visibilité et de développement de toute entreprise.

Mais ce n’est pas chose facile et cela nécessite de s’y attarder dès la création de son entreprise, il y va de son image et positionnement vis-à-vis de son marché et notamment de ses futurs clients (appelés « persona » en marketing).

Une communication à 360° permet d’inscrire l’entreprise dans son eco-système et de définir comment s’adresser à chaque partie prenante :

  • Communication interne à destination de ses collaborateurs et actionnaires éventuels
  • Communication externe à destination de ses clients et du marché
  • Communication corporate pour parler de la marque, en interne ou en externe

«L’important dans la communication, 

ce n’est pas ce que l’on dit, c’est ce que l’autre comprend.»

Idées de Comm’ vous accompagne dans la définition de votre stratégie de communication et dans sa mise en œuvre opérationnelle

  • Plan de Communication
  • Stratégie de positionnement
  • Identité de marque
  • Stratégie éditoriale Linkedin
  • Marque Employeur
  • Actions de communication internes et externes
  • Relations presse
  • Supports de Communication

Personal Branding

Le Personal Branding signifie que nous allons valoriser notre marque personnelle en utilisant les codes du Marketing d’entreprise.

L’objectif est de réussir à mettre en avant et en valeur vos valeurs, vos expertises, vos centres d’intérêt avec un mot d’ordre : l’authenticité, pour garantir votre crédibilité et assoier votre (e)-reputation.

Cela demande de prendre du temps pour soi : « connais toi toi-même » !

«Soyez vous-même, tous les autres sont déjà pris » Oscar Wilde

Idées de Comm’ vous accompagne dans ce travail d’introspection nécessaire afin de sélectionner et mettre en avant ce qui servira votre projet professionnel actuel et futur.

  • Rédaction de lettre de motivation
  • Relooking de CV par compétences
  • Co-écriture du pitch de présentation de votre offre
  • Optimisation de votre profil linkedin
  • Création d’une bannière linkedin sur-mesure
  • Conseils pour accroitre votre visibilité sur Linkedin

Identité de marque

Une identité de marque (branding) pour une entreprise est indispensable pour permettre son identification et sa reconnaissance.
Le visuel étant ce que verra le cerveau en premier, il est primordial d’avoir des marqueurs visuels comme des couleurs, un logo, des pictos, des photos… qui illustreront la marque.
Tout est question d’intention d’image et l’ensemble des visuels choisis devront s’inscrire dans cette intention pour qu’elle soit naturelle, cohérente et impactante.
Prendre le temps de définir son identité de marque et construire sa charte graphique fera ensuite gagner beaucoup de temps dans la création de tous les supports de communication

« Vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression » David Swanson

Idées de Comm’ vous accompagne dans la création de votre identité de marque pour qu’elle soit impactante, instantanément :

  • Naming : choix d’un nom commercial pour votre projet / entreprise
  • Colorimétrie : la psychologie des couleurs doit être prise en compte pour sélectionner les couleurs de votre marque
  • Typographie : les polices ont une personnalité et le choix de la typo donnera le ton (convivialité, rigueur, créativité…)
  • Co-conception de logo : chaque client est ainsi totalement impliqué dans la création de son logo, ce qui permet de répondre parfaitement à ses attentes avec un logo qui fait sens et qu’il s’appropriera tout naturellement.
  • Choix de formes et pictos pour les éléments visuels de la charte graphique
  • Mise en place de la charte graphique

Linkedin

Linkedin est le tout premier réseau social professionnel au monde : il rassemble plus de 900 millions d’utilisateurs dont 26 millions en France.

Il est aussi un excellent référenceur digital et va permettre d’accroitre votre visibilité que vous soyez dirigeant d’entreprise, commercial, DRH ou encore consultant, freelance.

Et lorsque l’on recherche un nouvel emploi, il est indispensable d’avoir une belle image professionnelle avec des informations à jour et une présentation explicite de votre recherche. Inutile de chercher à contacter des DRH si votre profil n’est pas LISIBLE !

Le profil personnel linkedin contribue à la valorisation de votre (e)-marque personnelle et permet de se rendre visible et crédible auprès de la cible recherchée : client, DRH…

Mais les profils linkedin ne se valent pas tous, et, pour se faire remarquer et développer son audience, il faut créer un profil personnel optimisé et impactant et surtout définir son intention de présence.

Il en va de même pour son entreprise qui peut avoir sa page entreprise Linkedin afin d’y diffuser son actualité auprès de différents publics. Linkedin peut vous permettre de booster votre business autant que de renforcer votre marque employeur. Tout dépendra de vos objectifs qui vous permettront d’arbitrer sur les types de contenu à partager.

Idées de Comm vous accompagne depuis la création / rédaction de votre profil personnel et/ou celui de votre entreprise jusqu’à son optimisation complète, la création de bannières personnalisées et la rédaction de vos posts (Community Management).

« Votre authenticité vous rend unique et attractif ! »

Vous choisissez votre accompagnement Linkedin : en coaching individuel ou en formation collective, en présentiel ou en distanciel.

Des conférences et webinaires peuvent également être animés selon le format horaire souhaité et avec un angle particulier (Linkedin et Social Selling, Linkedin et marque employeur…)

NOUVEAU : des « Form’ateliers Linkedin » de 3h sont actuellement lancés sur le secteur de Senlis, Creil et du Sud Oise (groupe de 4 à 8 personnes) – Pour plus d’informations : rdv à la page contact en précisant « Form’atelier Linkedin » dans l’objet https://www.ideesdecomm.fr/contact/

Un accompagnement spécifique est également possible pour les personnes en recherche d’emploi, de stage ou d’alternance avec :

  • le relooking graphique du CV
  • des conseils sur la rédaction pour la valorisation des expériences
  • le choix des mots clés pertinents
  • la création d’un bandeau linkedin personnalisé qui sera en cohérence visuelle avec le nouveau CV
  • la création d’alertes emploi sur Linkedin et sur des sites de recherche
  • le ciblage des entreprises et contacts en fonction de votre projet professionnel…

Supports de Communication Print / Web

Reconnaitre une marque passera inévitablement par le design de ses supports de communication.
Une fois l’identité de marque créée, il s’agit de la décliner sur tout type de supports de communication (print et web) en respectant la charte graphique définie. La cohérence et la répétition de votre charte permettront un meilleur ancrage des codes visuels et une parfaite identification et reconnaissance de votre entreprise.

« La conception visuelle est le langage silencieux de votre marque qui parle aux yeux et touche le cœur. » – Inconnu.

Idées de Comm crée, avec vous et pour vous, les supports de communication personnalisés qui vous permettront de promouvoir votre entreprise en fonction de son activité et de son marché (le fameux persona ou client idéal) :

Cartes de visite
Flyers
Kakemono
Présentation power point
Papeterie
Goodies
Site internet
Profils réseaux sociaux…

Identité de marque complète
Créer et mettre en place une charte graphique permet d’apporter de la cohérence à son identité visuelle, de la rendre reconnaissable et impactante auprès de ses clients.

Bandeaux pour les réseaux sociaux
Faire une bonne première impression est essentiel ! Soigner la forme et le visuel permet de créer de l’impact qui donnera envie au visiteur de vous découvrir davantage et de parcourir votre profil.
Un bandeau personnalisé explicite permet de faire la différence, pour les personnes en activité (entrepreneurs, indépendants ou salariés) et davantage encore pour les personnes en recherche d’emploi. Cela valorise leur personal branding et permet de se faire remarquer.

Flyers
Le flyer reste un outil essentiel pour des relations de proximité afin de promouvoir son activité localement principalement : lors de salons locaux, lors d’événements réseaux… Plus complet qu’une carte de visite, il présente votre expertise pour donner envie d’en savoir plus. Plusieurs formats disponibles, les plus communs : A5 recto-verso ou formats pliés 2 ou 3 volets.

Cartes de visite

La carte de visite reste le premier outil de communication : il met en relation directe 2 personnes qui peuvent avoir un intérêt commun. Elle est le reflet de votre personnalité / entreprise et doit être explicite pour une meilleure mémorisation et doit susciter une envie de prise de contact.

Kakemonos
Particulièrement utiles pour se rendre visible et se démarquer sur les salons professionnels. Ils peuvent aussi être utilisés dans les halls d’accueil pour imposer sa marque. Le format classique est de 85×200 cm.

Signature mail interactive
Disposer d’une signature qui met en valeur votre marque (reprise du logo et des couleurs) mais surtout qui est très utile (lien interactifs : téléphone, site internet, navigation waze, réseaux sociaux…), voilà comment vous différencier !

Et si vous souhaitez apprendre par vous-même à créer vos supports de communication : Idées de Comm’ lance les Form’Ateliers CANVA.

En 3h, en collectif sur le Sud Oise, vous apprendrez à utiliser cet outil de création graphique qui vous permettra ensuite d’être autonome dans la création de vos visuels comme votre carte de visite, vos bandeaux réseaux sociaux, vos visuels de posts…

Evénementiel

Fédérer ses équipes, fidéliser ses clients et partenaires sont des enjeux cruciaux pour une entreprise qui vit dans un eco-système.

> Evénements collaborateurs
L’organisation d’activité de teambuilding permet de favoriser le travail d’équipe et de renforcer le sentiment d’appartenance. C’est également l’occasion pour la Direction de partager la stratégie de l’entreprise et sa vision à court et moyen terme et d’impliquer ses collaborateurs dans la réussite collective.
En complément des séminaires de direction, Idées de Comm vous suggère d’organiser des événements de proximité sur site tels que la galette des rois, anniversaires d’entreprise, arrivée ou départ d’un collaborateur, barbecue estival, petit déjeuner mensuel d’échanges,…

> Evénements Clients
Rencontrer régulièrement ses clients, les écouter avec attention permet de développer le relationnel et de favoriser le développement des activités. Mieux se connaitre permet de travailler en confiance et dans la sérénité.
Idées de Comm vous aide à concevoir des événements clients sur-mesure en vous guidant sur l’ensemble des étapes : définition de l’objectif attendu, proposition de thématiques, recherche de lieu, recherche d’intervenants, coordination des interventions, accueil des invités…

« Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite.» Henri Ford

Idées de Comm’ vous accompagne dans le pilotage complet ou partiel de vos événements et saura trouver tous les partenaires nécessaires à leur pleine réussite (salle de séminaire, restauration, activité teambuilding, sonorisation, conférenciers, imprimeurs…)

Idées de Comm vous aide également à organiser votre présence en qualité d’exposant sur des salons professionnels : aménagement de stands, choix des messages, créations des supports de communication liés à l’événement, briefing des équipes…

« L’important dans la communication,
ce n’est pas ce que l’on dit, c’est ce que l’autre comprend. »